Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Catherine Cesarsky reçoit un prestigieux prix de la Société européenne d'astronomie

Succès | Matière & Univers | Astrophysique

Catherine Cesarsky reçoit un prix prestigieux de la Société européenne d'astronomie


​​Le Fritz Zwicky Prize for Astrophysics & Cosmology 2024 est attribué à Catherine Cesarsky pour ses contributions remarquables à l'astrophysique infrarouge, tout au long d'une carrière exceptionnelle au CEA et à l'international.

Publié le 5 mars 2024

Catherine Cesarsky se voit décerner le Fritz Zwicky Prize for Astrophysics & Cosmology 2024. Ce prix bi-annuel, attribué depuis 2020 par la Société européenne d'astronomie au nom de la fondation suisse Fritz Zwicky, récompense les travaux fondamentaux exceptionnels de chercheurs dans les domaines de l'astrophysique et de la cosmologie. Est ici distinguée la remarquable contribution de l'astrophysicienne à la compréhension de l'évolution des galaxies grâce aux observations spatiales dans l'infrarouge.

Elle est entrée en 1974 au CEA-Irfu, après un doctorat à l'Université de Harvard puis un post-doctorat au California Institute of Technology. ​À partir de 1985, elle a notamment développé la caméra infrarouge spatiale Isocam du satellite Iso, en orbite de 1995 à 1998, dont la maîtrise d'œuvre avait été confiée au CEA-Irfu. 

Catherine Cesarsky est, pour ainsi dire, à l'origine de toute la chaîne de compétences et de savoir-faire de l'Irfu dans le domaine des observations dans l'infrarouge, jusqu'au récent imageur Miri du spectro-imageur Mirim du James Webb Telescope.

Une astrophysicienne aux nombreuses responsabilités dans des instances nationales et internationales

Sa carrière est exceptionnelle tout comme ses nombreuses responsabilités :

  • Directrice du Servic​​e d'Astrophysique du CEA-Irfu de 1985 à 1993, puis directrice des Sciences de la matière du CEA de 1994 à 1999 ;
  • Directrice générale de l'Observatoire européen austral de 1999 à 2007 ; 
  • Présidente de l'Union internationale d'astronomie de 2006 à 2009 ;
  • Haut-commissaire à l'énergie atomique et conseillère auprès du gouvernement français sur les questions de sciences et d'énergie de 2009 à 2012 ;
  • Vice-présidente du Cern de 2013 à 2016 ;
  • Présidente du bureau du projet international de construction du plus grand radiotélescope au monde SKA depuis 2017.

Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève, Catherine Cesarsky est également membre de l'Académie Europaea, de l'Académie américaine des sciences, de la Royal Society, de l'Académie royale des sciences de Suède, de la Société française d'astronomie et d'astrophysique. Elle a par ailleurs reçu de nombreux prix.

Plus de précisions sur le site de l'Irfu

Haut de page